Activistes 2020

VANESSA NAKATE

Youth for Future Africa / Rise Up

24 ans, Ouganda

Vanessa est une militante climatique de 24 ans qui a lancé un mouvement pour le climat en Ouganda avec sa grève en janvier 2019, pour s’opposer à la passivité des gouvernements face au changement climatique.

En janvier 2020, avec d’autres jeunes militants climatiques, elle a publiquement demandé aux participants du Forum économique mondial de Davos d’appeler les entreprises, les banques et les gouvernements à cesser immédiatement de subventionner les combustibles fossiles.

Elle a mené une campagne de collecte de fonds pour installer des systèmes solaires dans les écoles de communautés rurales afin de favoriser une transition vers les énergies renouvelables. Elle a fondé la Youth for Future Africa et le mouvement Rise Up basé en Afrique pour attirer l’attention sur la protection des forêts tropicales congolaises, ainsi que la plateforme 1 Million Activist Stories.

MOHAMAD AL JOUNDE

Gharsah Sweden

19 ans, Suède

Mohamad (19 ans) a grandi en Syrie, mais a dû fuir son pays pour se réfugier au Liban où il n’a pas eu la chance d’aller à l’école. Avec l’aide de sa famille et d’autres volontaires, Mohamad a fondé l’école de Gharsah dans la plaine de la Bekaa au Liban, qui soutient les réfugiés syriens par le biais de l’éducation, d’un soutien psychosocial et de le renforcement des capacités des enfants, des adolescents et des femmes L’école accueille désormais 240 enfants et 500 femmes par an.

Mohamad étudie actuellement en Suède, où il a fondé une ONG appelée Gharsah Sweden qui vise à faire connaître les valeurs de son travail au Liban aux communautés locales, ainsi qu’à collecter des fonds pour entretenir l’école de Gharsah. . Son ONG a élaboré des plans d’urgence pour faire face à la pandémie COVID-19, distribuer des paniers de nourriture et des kits d’hygiène, fournir un soutien psychologique pendant le confinement et développer l’apprentissage en ligne.

Mohamad a reçu plusieurs prix internationaux pour son activisme, tels que le prix international de la paix pour les enfants 2017 et le prix MTV EMA de la Génération du Changement 2018.

ALEXANDRA CEREZO

Fashion Revolution

25 ans, Guatemala

Alexandra est une créatrice de mode guatémaltèque de 25 ans qui milite pour la protection de l’humanité et de la planète. Elle a travaillé à l’élaboration de projets axés sur la durabilité dans l’industrie de l’habillement et du textile.

Depuis 2017, elle mène des recherches sur les innovations textiles au sein de l’industrie de la mode guatémaltèque afin de mettre en relation les créateurs et les fabricants et de faciliter la transition vers une mode durable. Elle est la co-fondatrice du projet « Ambiente Humano » qui se concentre sur la durabilité pratique et lancera bientôt « Espacio Recreado », qui vise à mettre en lumière le lien entre la production textile et la biodiversité.

Alexandra est la coordinatrice nationale de Fashion Revolution au Guatemala.

FINLAY PRINGLE

Sea Shepherd

13 ans, Écosse

Finlay est un jeune écossais de 13 ans, ambassadeur des requins Sea Shepherd, qui milite pour la conservation des océans et contre le changement climatique.

Il mène une campagne pour l’interdiction de la soupe d’ailerons de requins dans les restaurants du Royaume-Uni et pour l’élimination de la pêche aux ailerons de requins dans le monde. Il mène également une campagne contre la pollution marine par les plastiques et organise des actions pour ramasser les déchets sur les plages.

Il a remporté le prix du « Jeune héros des animaux de l’année » du Daily Mirror de 2019 et collabore avec la société d’éducation Twinkl pour produire des ressources pédagogiques pour les écoles sur les requins et le changement climatique. Il a été le premier jeune Britannique à rejoindre le mouvement « Fridays For Future » (FFF) et fait la grève des écoles chaque vendredi depuis décembre 2018.

EMMA SLEIMAN & ZAHRAA ISSA

Locate Victims Beirut

15 et 21 ans, Liban

Emma & Zahraa ont créé « Locate Victims Beirut » qui regroupe une page Instagram, une plateforme et un site web pour localiser les victimes disparues suite à l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth. 36 heures après sa mise en ligne, leur compte Instagram comptait près de 100 000 followers, démontrant le besoin pour la population d’une plateforme de référence. Pour répondre à ce besoin urgent, Emma & Zahraa ont constitué une équipe de bénévoles pour recueillir, centraliser, coordonner et compiler les listes de victimes disparues, retrouvées ou hospitalisées. Aujourd’hui, elles fournissent également des informations sur les aides disponibles pour les victimes: abris gratuits, assistance humanitaire, soutien psychologique.

FIONA AMONY

Restless Development

24 ans, Ouganda

Fiona est une militante ougandaise de 24 ans qui lutte contre les abus sexuels et pour l’autonomisation des filles depuis 2017, date à laquelle elle a rejoint Restless Development en tant que volontaire au sein de la Girls’ Advocacy Alliance (GAA).

Pendant la période de confinement, elle a dirigé un centre d’appel pour signaler les cas de violence sexiste et sexuelle, ainsi que d’exclusion économique. En un mois, Fiona a déposé plus de 100 plaintes pour agression et harcèlement sexuels. D’autres cas liés au non-paiement des salaires par les employeurs ont également été signalés.

Elle a contribué à sensibiliser sa communauté, que ce soit par le biais des médias ou de réunions avec des acteur clé, au fait que des milliers d’écolières sont tombées enceinte ou se sont mariées pendant la période de confinement en Ouganda.

2020 Activists

VANESSA NAKATE

Youth for Future Africa / Rise Up

24 years old, Uganda

Vanessa (24) started a climate activist movement in Uganda with her individual strike outside parliament in January 2019, to oppose the passivity of governments in the face of climate change.

In January 2020, she and other youth climate activists from around the world, publicly requested participants at the World Economic Forum in Davos to call on companies, banks and governments to immediately stop subsidising fossil fuels.

Vanessa has led a fundraising campaign to install solar systems and eco-friendly stoves in schools in rural communities to drive a transition to renewable energy. She founded the Youth for Future Africa and the Africa-based Rise Up Movement to help draw attention to the protection of Congolian rainforests, as well as the 1 Million Activist Stories platform.

MOHAMAD AL JOUNDE

Gharsah Sweden

19 years old, Sweden

Mohamad (19) grew up in Syria. At the age of 12, he fled to Lebanon and ended up in a refugee camp where he was not able to go to school. With the help of his family and other volunteers, Mohamad founded the Gharsah School in the Beqaa Valley in Lebanon, which supports Syrian refugees through educational, psychosocial and civil empowerment for children, adolescents and women. The school now reaches 240 children and 500 women on a yearly basis.

Mohamad is currently studying in Sweden, where he founded an NGO called Gharsah Sweden that aims to introduce the values of his work in Lebanon to local communities, as well as to raise funds to help sustain the Gharsah School. His NGO developed emergency plans to address the COVID-19 pandemic, distribute food baskets and hygiene kits, provide psychological support during the lockdown and develop online learning.

For his activism, Mohamad has received several international awards, including the International Children’s Peace Prize 2017 and MTV EMA Generation Change Award 2018.

ALEXANDRA CEREZO

Fashion Revolution

25 years old, Guatemala

Alexandra (25) is a Guatemalan fashion designer who advocates for the protection of humanity and the planet. She has worked to develop solution-based projects advancing sustainability in the apparel and textile industry.

Since 2017, she has carried out research on textile innovations within Guatemala’s fashion industry to connect both designers and manufacturers to facilitate a transition to sustainable fashion. She is the co-founder of the project ‘Ambiente Humano’ focusing on practical sustainability and will soon launch ‘Espacio Recreado’, which intends to shed light on the link between textile production and biodiversity.

Alexandra is the country coordinator for Fashion Revolution Guatemala.

FINLAY PRINGLE

Sea Shepherd

13 years old, Scotland

Finlay (13) is a Scottish marine conservation campaigner, climate change activist and Sea Shepherd Shark Ambassador.

He runs a campaign to ban shark fin soup in restaurants across the UK and to ban shark-finning worldwide. He also campaigns against marine plastic pollution and is always out litter picking and beach cleaning.

He won the 2019 Daily Mirror ‘Young Animal Hero of the year’, and collaborates with the education company Twinkl to produce global teaching resources for schools on sharks and climate change. He was the first young person in the UK to join the Fridays For Future (FFF) movement and began school striking every Friday from December 2018.

EMMA SLEIMAN & ZAHRAA ISSA

Locate Victims Beirut

15 and 21 years old, Lebanon

Emma & Zahraa have created “Locate Victims Beirut” which includes an Instagram page, a platform and a website to locate missing victims following the explosion on 4 August 2020 in Beirut. 36 hours after it went live, their Instagram account counted nearly 100,000 followers, demonstrating the need for such a platform. To respond to this urgent need, Emma & Zahraa set up a team of volunteers to collect, centralize, coordinate and compile lists of missing, found or hospitalized victims. They now also serve as a resource for victims to find the aid they need, including free shelter, humanitarian assistance, and psychological support.

FIONA AMONY

Restless Development

24 years old, Uganda

Fiona (24) is a Ugandan activist who has been fighting against sexual abuse and for girls’ empowerment since 2017, when she joined Restless Development as a Volunteer on the Girls’ Advocacy Alliance (GAA).

During the Covid-19 lockdown, she ran a call-centre to report cases of gender-based violence and economic exclusion. Within a month, Fiona filed more than 100 reported cases of sexual assault and harassment. Other cases related to employers failing to pay salaries were also reported.

She has been active in her community, whether through the media or meetings with key stakeholders, to shed light on the fact that thousands of school girls were impregnated and/or married off during the lockdown in Uganda.